Nice Matin 5 Octobre 2003
par Nicole Laffont

Arman expose " sans papiers "

Des œuvres inédites spécialement conçues pour la galerie Artsoum

Depuis trente ans, Arman n'avait pas exposé dans une galerie privée à Nice. Pour Artsoum art contemporain, il a conçu une série d'œuvres inédites créées à New York et présentées par Soumya Benjeddir, galeriste inspirée et spécialiste d'Arman. " Sans papiers " : voilà un intitulé qui va dans le sens du sculpteur qui adore jouer sur les mots et qui, en outre, défend souvent les causes pour les plus faibles. Mais il s'agit ici de désigner des œuvres de papier mâché. Du papier réduit en miettes, additionné d'eau ou de colle. Bref, du papier qui n'en est plus et qui devient un support tout neuf pour un graphisme délicat. La matière faite d'encre et d'acrylique y accroche parfaitement et le résultat est surprenant.
"J'ai travaillé sur une espèce de carton extrêmement solide et qui permet à l'encre de Chine de repousser facilement les couleurs. Il y a ainsi des formes qui épousent bien la couleur. Certes, ça ressemble à du papier. Mais ce sont de faux papiers ", nous a précisé Arman lors du vernissage. Gaufrages de violons ou de violoncelles dans un halo onirique aux teintes subtiles, du mauve à l'indigo, de l'ocre au beige rosé, du gris perle au vermillon profond. On retrouve ici les objets fétiches d'Arman, les instruments de musique dont il affectionne les contours, qu'il joue à entrelacer dans des jeux érotiques et harmonieux. Des œuvres particulièrement attachantes par leur délicatesse, leur propos innovant et ces fondus mal définis que le mélange de matières permet d'obtenir.
Artsoum art contemporain propose également trois œuvres majeures du sculpteur : " Grain de Beauté ", un bronze interactif, " Soyeuse et souple ", une accumulation de bobines incluses dans du polyester, et " Occultée ", un buste féminin au violon. D'autres projets sont en préparation : l'installation d'une sculpture monumentale " Going up " à l'aéroport de Nice Côte d'Azur et une nouvelle exposition ciblée : " Les femmes d'Arman ". Tout un programme.
Egalement exposées en cette même galerie : les œuvres d'une jeune artiste, Caroline Challan Belval, qui a participé à une exposition au mythique MOMA (Museum Of Modern Art) de New York et qui propose des grands formats extrêmement originaux. Des superpositions d'armures du 15ème siècle et de corps nus. Ceci dans une lumière étrange.


 

 

ARTSOUM - Art Contemporain - 11 rue de Rivoli-06000 Nice. France
Tél./Fax : 33 (0)4 93 16 94 75. Cellular : 33 (0)6 15 83 32 56 - Site : www.artsoum.com / Email : artsoum@club-internet.fr

Nous Contacter - Uniquement sur rendez-vous